Caliana

Caliana

Niamh Parsons est depuis plusieurs années une voix des plus originales de la musique irlandaise. Elle laisse entrevoir son univers personnel dans des chansons aux superbes mélodies, dans un style où sobriété et dépouillement se conjuguent pour une grande intensité d'interprétation. Acclamés par la presse pour leur atmosphère envoûtante et leur pureté mélodique, les albums de Niamh figurent dans la discothèque de tous les amateurs de chanson et les amoureux de la voix. Selon le grand chanteur écossais Archie Fisher, une chanteuse comme Niamh, il n'y en a qu'une ou deux par génération.

Gerry O' Connor est respecté et reconnu comme étant l'un des plus grands violonistes d'Irlande. Si sa famille joue le fiddle depuis quatre générations, c'est auprès de sa mère Rose O'Connor qu'il apprend oralement le répertoire des jigs et des reels, mais également à travers des manuscrits transmis au sein de la famille. Son album Journeyman a reçu la distinction de Best Irish album of 2004, par la Irish Music Review, il a depuis contribué à de nombreux projets et publié en 2018 sont deuxième album solo Last Night Joy.

Gilles Le Bigot est connu comme guitariste du groupe Skolvan, mais aussi pour avoir fait partie de prestigieuses formations telles que : Barzaz, Kornog ou L'Héritage des Celtes. Sa rencontre avec Gerry O'Connor a lieu au sein du groupe La Lugh au début des années 90 : après le succès d'une tournée bretonne en duo au cours de l'été 2006, ils sont invités pour de nouvelles tournées en 2008 en Australie, en Ecosse, en Suisse et en Italie. En 2012 Ils ont participé à l'album Oirialla en collaboration avec Nuala Kennedy & Martin Quinn.

Michel Sikiotakis passe pour être l'un des meilleurs représentants du tin-whistle, la petite flûte irlandaise, mais aussi pour sa approche stylistique à la flûte traversière en bois. Fondateur des groupes Taxi Mauve et Mugar, Il est demandé internationalement pour animer des stages de musique irlandaise, y compris en Irlande. Familier des concerts et rencontres musicales avec Niamh, Gerry et Gilles, il est l'instigateur de cette rencontre.

La rencontre exceptionnelle de quatre solistes

Gerry O'Connor
violon (fiddle)
Niamh Parsons
chant
Gilles Le Bigot
guitare
Michel Sikiotakis
flûte traversière en bois
et whistles

Irlande/Bretagne

 

La réunion de quatre solistes du monde musical celte, pour s'enivrer aux reels et jigs de l'île d'émeraude, au chant intense et secret de Niamh Parsons, aux couleurs chatoyante de la flûte en bois, aux accents nerveux du fiddle de Gerry O'Connor, et aux rythmiques enracinées et inventives de la guitare de Gilles Le Bigot.

Arrangements musicaux délicats et inventifs où les mélodies transcendent les générations... Chansons et créations originales, répertoire revisité des anciens. A force de connivences les quatre artistes transforment chaque rencontre en un moment exceptionnel et inoubliable.